Section de Boitsfort – Projection / Conférence : GÉORGIE ET AZERBAÏDJAN par Michelle Herphelin

Date/heure
Date(s) - 15/10/2020 - De 15:00 à 17:30

Emplacement
Centre culturel “Den Dam” – à 150 m du Bd du Souverain, vers la banlieue
Chaussée de Wavre, 1741
1160 Auderghem

Le Caucase, cette chaîne de montagnes dont les sommets dépassent les 5600 m, joint la Mer Noire à la Mer Caspienne. Au nord, le grand Caucase marque la frontière avec la Russie. Au sud, le petit Caucase borde la Turquie, l’Arménie et l’Iran. Au centre, deux petits pays se partagent une plaine fertile : la Géorgie et l’Azerbaïdjan. Anciens territoires annexés par l’URSS durant 70 ans, ces républiques ont obtenu leur indépendance en 1991 mais, depuis, leurs destinées se sont avérées bien différentes : difficultés économiques pour le premier, richesse pétrolière pour le second.

Ancienne Colchide, la Géorgie, qui possède une civilisation plusieurs fois millénaire, regorge de sites impressionnants : habitations troglodytiques, forteresses perchées, complexes monastiques. Ce fut d’ailleurs l’un des premiers états à imposer la religion chrétienne à ses habitants. Tbilissi, la capitale, est une ville cosmopolite, où se croisent les influences de l’Orient et de l’Occident, de l’orthodoxie et de l’islam. Quant au peuple géorgien, il se distingue par son alphabet unique, ses chants polyphoniques, son amour du vin et sa tradition d’accueil qui consiste, notamment, à gaver le visiteur de la gastronomie locale.

L’Azerbaïdjan, c’est la terre du feu, qui imprègne, depuis toujours, ses paysages désertiques. On y trouve des volcans de boue et des traces de peuplement primitif remontant à 8000 ans. Cette ancienne étape de la route de la soie a conservé de cette période, des palais, des caravansérails et des fortifications. Bakou, la capitale, a depuis longtemps débordé des murailles de sa vieille ville. C’est grâce aux boums pétroliers successifs qu’elle s’est enrichie, au 19e siècle, d’extravagants bâtiments haussmanniens et, aujourd’hui, de prestigieux édifices à l’architecture audacieuse. De confession musulmane, le peuple azéri pratique un islam très ouvert, diamétralement opposé au rigorisme de son voisin, l’Iran.

Participation aux frais : gratuit pour tous et limité à 3 séances pour les non-membres AN.

Contact : Viviane C. : 02/672 89 33